le brigolo [home] [index] [personnages] [actions] [e-mail] ~ [help]



Encore une vanité, du moins : je vous demande si elle est telle.  

Le brigolo assemblait les éléments de sa vie comme il aurait fait de n'importe quelle innovation ikéenne.   Son existence lui fournissait les pièces à monter, ou bien dirions-nous que c'était les briques de sa maison ?   En tout cas, la tâche du brigolo, si elle n'était pas follement originale, avait quelque chose de solide et franc : lui, de s'assembler lui-même.  

Et il s'y adonnait avec soin, mais, selon sa propre estimation du processus, trop lentement.   « Quoi! je vois bien que je n'avance guère, car la plupart de mes briques sont d'une facture trop simple, trop peu noble... Que donc assemblerai-je de la sorte, sinon de stupides carrés ?   Mais... il est vrai... de temps en temps : une brique subtile !  

» Comment se fait-il que, étant ce bâtisseur, je dorme la plupart du temps ?   Faut-il faire beaucoup de surplace pour avancer à grands pas de temps en temps ?   Mais, je m'emporte.   Il n'y a rien d'anormal à ce que la majorité des briques soient simples, et une minorité, complexe.   C'est même dans l'ordre des choses...   S'il en va ainsi, c'est que bâtir un élément original se fait exceptionnellement... »

    <<          >>