les bonnes raisons convergentes [home] [index] [personnages] [actions] [e-mail] ~ [help]



Quiconque s'est déjà investi dans la recherche des bonnes raisons, a dû pour cela en passer par de mauvaises.   Il s'est élevé un temps au-dessus des plus basses des considérations.   Il a examiné la manière dont les choses s'enchaînaient, « les choses ».   Il a évalué l'ensemble, et il a su que de mauvaises raisons gisent au milieu des bonnes, qu'elles poussent en leur champ, qu'elles y dodelinent de leur efficacité relative.  

Ce qu'un Ignatius réussit à planter de sa manière la plus couque, rien ne décèle en rien à quel point c'est efficace.   Mais les bonnes raisons ici s'amalgament aux mauvaises, si bien que tout est bon, finalement.   On y verra un chemin par lequel la vérité se fait jour : ironiquement, la voie de ce fameux Saint-Esprit, qui est l'Inconscient du monde.  

Telle est la voie des raisons convergentes, telle est l'issue qui se profile pour celui qui a laissé derrière lui toute réalisation concrète, qui a ses vaisseaux brûlés, qui va de l'avant en un avant qui ne connaît plus rien avant...   À celui là, lo! s'annonce l'étonnante raison de ce qui a laissé derrière soi, désormais, toutes raisons du monde...

    <<          >>